Les pertes d'audition
Bien entendre ne se remarque plus !
La baisse de l'audition, ou surdité, correspond à une diminution des capacités auditives.
Cette baisse de l'audition peut avoir différentes origines, qui affecteront certains éléments du système auditif.
On parle de surdités de transmission, de perception ou mixte (combinaison des deux).
Les surdités de transmisson
Elles sont provoquées par une atteinte de l'oreille externe ou (et) de l'oreille moyenne. Il en résulte une mauvaise transmission des sons à l'oreille interne.
Parmi les causes de surdités de transmission, citons les malformations de l'oreille externe ou moyenne, le bouchon de cérumen, la perforation tympanique, l'otite, l'otospongiose...
Ces surdités de transmission correspondent toujours à des pertes auditives légères ou moyennes, elles peuvent souvent être traitées médicalement ou chirurgicalement.
Les surdités de perception
lles sont provoquées par une atteinte de l'oreille interne. La presbyacousie est la surdité de perception la plus fréquente, à laquelle personne n'échappe. Elle correspond à une dégénérescence physiologique de la cochlée avec l'âge (par analogie, on peut la comparer avec la presbytie pour la vue).
Il existe de grandes différences individuelles sur l'effet du vieillissement, notamment en fonction d'éventuels antécédents ORL, de contextes de fragilité héréditaire.
de traumatismes sonores), qu'elles soient d'origine professionnelle ou de loisirs ont également un effet très nocif sur l'oreille interne. La presbyacousie sera donc d'autant plus précoce que le système auditif aura déjà été altérée par des agents nocifs.
Les surdités mixtes
Elles correspondent à une atteinte simultanée de l'oreille externe ou moyenne et de l'oreille interne.
Elles associent donc les caractéristiques d'une surdité de transmission et d'une surdité de perception.